L'atome

       Tout d'abord, le microscope électronique permet de voir l'atome et de le mesurer. Mais qu'est ce qu'un atome ?  L'atome est la plus petite partie de la matière. Il est composé d'un noyau et d'un cortège d'électrons .

        Les électrons sont la cause des courants électriques. Ce sont des particules chargées négativement. Les électrons des métaux possèdent une particularité, ils sont dit libre. Ainsi, ils passent d'un atome à l'autre pour aller vers une zone chargée positivement (comme la borne + d'une pile) afin de la rendre neutre. En effet, la matière a tendance à tendre vers la neutralité électronique.

           Le noyau est composé de neutrons et de protons qui sont des particules chargées positivement. C'est avec la charge de ces derniers que va s'annuler celle des électrons.

 

atome.jpg

 Quelques ordres de grandeurs:

- la taille d'un électron est 10-22 m environ (on ne peut pas exactement le mesurer)

- Un nucléon (les protons et les neutrons) mesure environ 0,84fm (0.84x10-15m) 

-un noyau mesure entre 2.4x10-15 m pour le noyau d'un atome d'hydrogène (1H) et 14.8x10-15 m pour un noyau d'uranium lourd (237U)

- un atome dans son intégralité mesure entre 6.2x10-11m pour un atome d'helium (He) et 5.96x10-10m pour un atome de césium (Cs).

      

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site