Le système solaire

     L'une des plus grandes énigmes de l'histoire est la mesure de l'Univers. Cette mesure comporte des nombres incompréhensibles de part leurs tailles. Pour tenter de parvenir à cette mesure en la comprenant, procédons par étapes : 

Terre

         Tout d'abord, commençons par mesurer une planète. Prenons par exemple la nôtre, la planète Terre, qui est une planète de taille moyenne. Elle mesure environ 12 756 km de diamètre. La plus petite planète de notre système solaire est Mercure avec un rayon de 4 878 km soit à peu près un tiers de la nôtre ; et la plus grande est Jupiter avec un rayon de 69 911 km soit presque 6 fois plus que la Terre mais tout de même 10 fois plus petite que le soleil. Ces planètes se trouvent dans un système solaire qui a un diamètre avoisinant 2.1013 m (près de 100 millions de fois plus que la Terre ! ) . Ce diamètre se mesure par l'orbite maximale de l'élément le plus lointain du Soleil, qui en est le centre. Cette mesure est donc difficile à réaliser car il est compliqué de définir la limite entre un élément éloigné du soleil et un élément voisin du système solaire.

Syst

 

Notes: 

- une année-lumière est la distance que parcourt une onde électromagnétique, comme la lumière, en un an, ce qui fait à peu près 9.5x1012 km

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site